Premier tour de la consultation publique DigAge+

Les consultations publiques (Focus Groups) sont organisées au niveau national par tous les partenaires du consortium afin de garantir la pertinence et la qualité des résultats du projet : y compris le profil professionnel et le cadre de compétences, développés grâce à des recherches documentaires menées dans chaque pays partenaire. Cette activité encourage le dialogue et l'échange entre les parties prenantes privées et publiques identifiées et les représentants des groupes cibles afin qu'ils puissent participer à la définition de nouvelles pratiques pour la mise à niveau numérique de la main-d'œuvre existante. Ces méthodes participatives sont nécessaires pour relever les défis auxquels les employés de plus de 50 ans sont confrontés quotidiennement en raison de la révolution numérique en cours, tout en donnant la priorité à des stratégies inclusives, interactives et innovantes et à l'apprentissage tout au long de la vie au sein de divers types de systèmes éducatifs et professionnels.

Les participants au groupe de discussion français consulté en septembre 2022 ont approuvé le cadre de compétences élaboré et ont souligné la nécessité de développer une compréhension limitée des outils numériques et de l'environnement numérique au sein des entreprises et autres structures privées ou publiques pour lesquelles le groupe cible travaille, ainsi qu'une meilleure connaissance de la terminologie numérique. La formation DIG-AGE+ devrait également encourager les changements d'état d'esprit afin de permettre au groupe cible de surmonter la peur numérique/technologique à laquelle il est confronté quotidiennement au travail.

De plus, selon les participants, le format de la formation DIG-AGE+ devrait être développé dans un format numérique et interactif accessible qui permette aux employés de 50 ans et plus d'évaluer et de consulter facilement le contenu, de le partager et de revenir aux unités/pilules de formation choisies en fonction de leurs besoins en compétences dans leur travail quotidien. Les outils d'apprentissage doivent donc être adaptés à la spécificité du groupe cible et à sa culture numérique. Les experts consultés ont convenu que les outils interactifs et personnalisés semblent être l'option la plus efficace. L'utilisation d'un support visuel et de parcours pas à pas basés sur des scénarios de la vie réelle et des cartes de tâches de bureau très probables semble être la plus appropriée pour le groupe cible de DIG-AGE+.

Groupe de discussion en France

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =

First round of DigAge+ public consultation

The public consultations (Focus Groups) are being organised on national levels by all consortium partners to ensure the relevance and quality of project results: including the professional profile and competency framework, developed through desk research conducted in each partner country. This activity encourages the dialog and exchange between identified private and public stakeholders and target groups representatives so that they can participate in defining new practices for digital upskilling of existing workforce. These participatory methods are necessary to face the challenges that employees 50+ face daily due to the ongoing digital revolution, while prioritizing inclusive, interactive, and innovative strategies and lifelong learning within various types of educational and vocational systems.

Participants of the French Focus Group consulted on September 2022 agreed with the developed competence framework and pointed out the necessity to develop limited understanding of digital tools and digital environment inside companies, and other private or public structures the target group work for, and a better knowledge of a digital terminology.  The DIG-AGE+ training should also encourage the mindset changes to let the target group overcome the digital/technological fear they face at work on daily basis.

Moreover, according to participants the format of the DIG-AGE+ training should be developed in an accessible digital and interactive format which enables employee 50+ to assess and consult the content easily, share it and return to chosen training units/pills depending on their competence demand in daily work. Therefore, the learning tools shall be adapted to the specificity of the target group and their digital literacy. Consulted experts agreed that interactive and tailored tools seem to be the most efficient option. The use of visual support and step-by-step paths based on real-life scenarios and highly probable office-tasks’ maps seemed to be the most appropriate for DIG-AGE+ target group.

Focus group in France

Responses

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 × five =